La Timeline de Facebook liée à une vague de phishing

Audrey Oeillet
Publié le 05 janvier 2012 à 10h58
00FA000004855496-photo-facebook-timeline-arnaque.jpg
La Timeline, nouvelle version du profil Facebook, ne fait pas que des heureux et les escrocs du Net l'ont bien compris : une vague d'hameçonnage via le réseau social propose aux internautes de revenir définitivement à l'ancienne version du profil en cliquant sur un lien. C'est bien évidemment un piège.

Le site Inside Facebook, qui met le doigt sur le problème, référençait il y a deux jours 16 pages Facebook liée à une escroquerie par phishing ayant pour thème la Timeline. « Elles ont collectivement acquis plus de 71 000 j'aime » commentait alors le site. Un chiffre qui augmenté depuis, et pour cause : « Ces pages ressortent parmi les premières résultats de recherche pour le terme Timeline ».

Ces pages proposent toutes la même chose : revenir à l'ancienne version du profil Facebook en installant un plugin pour Chrome ou Firefox, destiner à faire disparaître la Timeline. Une pratique qui est cependant totalement inefficace, et qui a pour seul résultat d'installer des malwares sur la machine.

Interrogé par IF, le réseau social a admis avoir du mal à suivre la recrudescence des pages d'arnaques, mais ouvre l'œil tout en cherchant à « éduquer les utilisateurs sur la façon de se protéger à travers notre blog et les pages de sécurité Facebook ». Mais pour le moment, les pages de sécurité et le centre d'aide ne mettent pas en garde contre les tentatives de phishing liées à la question de la Timeline, qui sera définitivement imposée à tous les utilisateurs dans quelques semaines.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles