Facebook : les nouvelles applications Open Graph dévoilées mercredi

Audrey Oeillet
Publié le 17 janvier 2012 à 18h01
00FA000004607592-photo-open-graph-protocol.jpg
5 mois après l'officialisation de la nouvelle version d'Open Graph, Facebook dévoilera demain de nouvelles applications utilisant son système de connexion à base de « gestes ». Déjà mis en place sur certains sites et services partenaires comme Spotify ou Yahoo, ces applications sont destinées à rendre plus « fluides » les interactions entre Facebook et les sites tiers utilisant Open Graph.

Aujourd'hui, il est possible de lier Yahoo Actualité, le Washington Post ou son compte Spotify avec son compte Facebook, pour indiquer automatiquement sur son profil lorsqu'on lit un article ou écoute une chanson : cette possibilité, pour le moment restreinte à une liste de services partenaires de Facebook, va s'étendre dès demain dans des applications conçues par des développeurs extérieurs.

Ces interactions « sans friction » (frictionless) comme les qualifie Facebook, n'ont pas encore été toutes dévoilées par le réseau social : on sait aujourd'hui qu'il est possible d'afficher sur sa page que l'on écoute, visionne ou lit quelque chose, mais la liste ne devrait pas s'arrêter là et proposer d'autres variantes concernant les achats ou les activités sportives liées à une application mobile. L'objectif est avant tout de partager du contenu de façon automatique, en pistant la navigation de l'utilisateur sur les sites qui intègrent ces fonctions - avec son autorisation cependant, puisqu'il faut activer le partage pour que ce dernier soit actif. Pour les entreprises, c'est également l'occasion de développer leur visibilité - les retours de Spotify depuis leur intégration dans Open Graph laissent peu de doute à l'efficacité du procédé.

La conférence donnée mercredi à San Francisco pourrait, selon All Thing Digital, être l'une des dernières avant l'arrivée de Facebook en bourse dans les prochains mois.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles