Selon un sondage mené par Sophos auprès d'un peu plus de 4000 utilisateurs de Facebook, 51,29% des utilisateurs du réseau social seraient inquiets par rapport à la Timeline, nouvelle mouture du mur actuellement en cours de déploiement pour tous les membres.
Le déploiement automatique et imposé de la Timeline arrive en même temps que l'annonce de nouvelles applications « sans friction » dont la publication sera automatique à partir du moment où elles auront été acceptée une fois par l'utilisateur, à l'image de la publication des chansons écoutées dans Spotify. Selon Sophos, la multiplication du partage sur Facebook, et la facilité de remettre la main sur d'anciennes publications grâce à la Timeline, entraîneraient une « overdose » chez certains membres du réseau social.
L'éditeur en sécurité a demandé à 4 110 adeptes de Facebook ce qu'ils pensaient de la Timeline : 7,96% ont indiqué l'apprécier, 8,39% pensent s'y habituer, 32,36% ont déclaré ne pas savoir pourquoi ils étaient toujours sur Facebook et 51,29% s'inquiètent au sujet de la Timeline.
Globalement, les retours s'avèrent donc particulièrement négatifs : néanmoins, il faut bien évidemment souligner que l'échantillon représentatif est très faible, et que se baser sur 4 000 utilisateurs pour définir la tendance globale sur un réseau social qui compte plus de 800 millions de comptes est un pari risqué. Reste que la Timeline inquiète certains organismes de protection de la vie privée, comme l'EPIC, qui a récemment demandé à la FTC d'enquêter sur l'affaire.
Si Sophos estime que l'arrivée de la Timeline remettra peut-être en question la présence de certains utilisateurs sur le réseau social, l'éditeur doute néanmoins d'une éventuelle fuite conséquente de ses membres. « Facebook a déjà fait des refontes dans le passé et, malgré les plaintes de ses utilisateurs, le site a continué à gagner en popularité ». Selon certaines estimations, Facebook pourrait atteindre le milliard de comptes dès l'été prochain.