Après plusieurs mois de spéculation, le géant communautaire Facebook s'apprête finalement à entrer en bourse et souhaite ainsi lever 5 milliards de dollars.
Maintes fois repoussée, l'entrée en bourse de Facebook est désormais officielle. Hier soir la société a ainsi publiquement manifesté son intérêt d'entrer sur le cours du New York Stock Exchange ou Nasdaq Stock Market. Huit ans après sa création, le réseau de Mark Zuckerberg souhaite obtenir 5 milliards de dollars, un record pour une société web qui serait valorisée entre 75 et 100 milliards de dollars. Celle-ci pourrait d'ailleurs obtenir davantage. Pour rappel, Google avait obtenu 1,9 milliard à son entrée en bourse en 2004.
Dans un document envoyé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, Facebook annonce avoir 3200 salariés et rappelle que son chiffre d'affaires en 2011 était en hausse de 65% par rapport à l'année précédente à 3,71 milliards de dollars, dont 85% générés par la publicité. Mark Zuckerberg souhaite conserver le contrôle de son entreprise en gardant 56,9% des droits de vote.
Facebook bénéficierait de 845 millions d'utilisateurs dont plus de la moitié d'entre eux se connecte quotidiennement, et près de 50% via un smartphone ou une tablette.