Yahoo! vs Facebook : guerre de brevets en vue ?

Audrey Oeillet
Publié le 28 février 2012 à 10h02
00FA000004990348-photo-yahoo-vs-facebook.jpg
Facebook utiliserait-il des technologies de Yahoo sans s'acquitter de frais de licence ? C'est ce que revendique depuis quelques jours la firme de Sunnyvale, qui menace le célèbre réseau social de poursuites judiciaires s'il ne régularise pas la situation.

Les deux entreprises ont confirmé lundi qu'un litige les oppose, concernant l'utilisation de plusieurs mécanismes techniques exploités par Facebook, et dont Yahoo revendique la paternité. En cause, des éléments exploités par la mécanique publicitaire du réseau social, mais également dans ses paramètres de confidentialité, son flux d'actualité et son service de messagerie.

Selon une source proche de l'affaire, entre 10 et 20 brevets seraient concernés par les réclamations de Yahoo. Les deux entreprises se sont rencontrées hier pour tenter de régler le problème à l'amiable, et éviter ainsi de coûteuses batailles judiciaires. « Yahoo à la responsabilité de ses actionnaires, de ses employés et d'autres parties prenantes afin de protéger sa propriété intellectuelle » a déclaré hier un porte-parole du portail, qui n'a pas donné de détail concernant l'avancée des négociations.

De son côté, Facebook reproche à Yahoo de ne pas lui avoir laissé le temps de se préparer pour évaluer la situation, et d'avoir trop vite alerté les médias. « Yahoo nous a contacté en même temps que le New York Times, et nous n'avons pas eu l'occasion d'évaluer pleinement leurs revendications. »

Une guerre des brevets aura-t-elle lieu entre les deux géants du Web ? Il va falloir patienter pour le savoir, mais on imagine que Facebook, dont l'introduction en bourse est imminente, va faire son possible pour éviter des poursuites judiciaires. Reste qu'aucune exigence financière n'a pour le moment filtré.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles