Facebook confirme son soutien à la loi sur la cybersécurité CISPA

Olivier Robillart
Publié le 17 avril 2012 à 19h01
Le soutien du réseau social au projet de loi américain était connu. Désormais, Facebook précise pourquoi il tient particulièrement à défendre la loi CISPA. Le service ajoute que son objectif reste la protection des utilisateurs.

00DC000004928946-photo-l-ogo-facebook.jpg
Aux Etats-Unis, le projet de loi CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act) vise à établir une meilleure collaboration entre entreprises privées et agences gouvernementales. Ce partage de données serait institué dans l'objectif de lutter contre les cyber-attaques visant notamment les données des utilisateurs.

Plusieurs sociétés majeures de l'informatique ont apporté leur soutien au texte (Microsoft, IBM, Symantec...). Parmi ces appuis, Facebook explique dans une note écrite par Joel Kaplan, le vice-président chargé des politiques publiques pourquoi il défend la mesure. Le responsable précise que : « une défense correcte contre les mauvais acteurs nécessite de disposer de bonnes informations sur les menaces. Lorsqu'une société détecte une attaque, elle va partager les informations rapidement avec d'autres qui pourront ainsi s'en prémunir et préserver leurs propres utilisateurs ».

Kaplan tient également à ajouter que le texte « n'impose pas de nouvelles obligations pour nos services de partage d'informations personnelles avec qui que ce soit. Il précise également que les données échangées ne concernent que des cyber-menaces spécifiques ». Facebook ajoute qu'aucune donnée personnelle ne sera sacrifiée sur l'autel de la sécurité informatique.

Pour l'instant le projet CISPA déposé par plusieurs représentants républicains n'est pas encore adopté et devra être débattu par le Congrès américain malgré l'opposition de nombreuses organisations comme l'EFF ou bien encore de Reporters sans frontières.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles