Facebook annonce un chiffre d'affaires en hausse de 45 %

Olivier Robillart
Publié le 24 avril 2012 à 09h09
Alors que, selon la rumeur, l'introduction en bourse du réseau est imminente (autour du 17 mai), Facebook annonce que son bénéfice net est en baisse sur le premier trimestre. Dans un document transmis aux autorités boursières, le service indique toutefois que son chiffre d'affaires a progressé de 45 %.

00FA000004262050-photo-facebook-zuckerberg.jpg
Dans un document amendé et transmis à l'attention des autorités boursières américaines, Facebook donne des détails sur sa santé financière. Le réseau social indique que pour le premier trimestre de l'année son chiffre d'affaires a atteint 1,06 milliard de dollars, soit une progression de 45 %. Par contre son résultat net (une fois les charges soustraites) subit une baisse de 12 % pour se situer désormais à 205 millions de dollars.

Facebook a donc une nouvelle fois ajouté des informations au document S1 notifié aux autorités boursières. Le réseau social explique cette baisse de ses bénéfices par une augmentation sensible de ses coûts marketing et des dépenses en R&D. De même, de nouveaux employés ont récemment rejoint les équipes déjà présentes afin de renforcer la société. Des impératifs qui ont poussé Facebook a presque doubler ses dépenses (autour de 677 millions de dollars).

Une taille critique ? Pour 900 millions d'utilisateurs

La société précise également qu'elle dispose désormais de plus de 900 millions d'utilisateurs. 500 millions d'entre eux utilisent Facebook depuis leur mobile Sur ce dernier point, le réseau signale qu'il ne monétise pas cette audience puisqu'aucune publicité ne figure sur les versions mobiles de Facebook. Toutefois, la société américaine s'attend à une recrudescence de son audience via ce type de connexion. Le mobile va ainsi « dépasser la croissance sur ordinateurs », ajoute-t-elle.

Enfin, le revenu moyen par utilisateur et par trimestre (ARPU) baisse de 12 % par rapport au dernier trimestre puisqu'il se situe désormais à 1,21 dollars. Dans le même sens, Facebook précise que la grande majorité de ses revenus (82 %) provient de la publicité. La société compte donc continuer de se renforcer sur le mobile tout en tentant de diversifier ses revenus.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles