Demain, tous des attention whores (*) ? Facebook a commencé à tester auprès de certains utilisateurs de son réseau une fonction spéciale de promotion des statuts. Au moment de choisir le niveau de mise en avant à accorder à une publication au sein de leur timeline, plusieurs internautes ont en effet découvert ces derniers jours l'apparition d'une option proposant de « souligner ce post comme une publication importante ». Certains se la sont vu proposer gratuitement, tandis que chez d'autres, le site demandait le règlement d'une petite somme, allant de quelques dizaines de centimes de dollars à deux dollars.
Initialement relayée par la version néo-zélandaise de Stuff, la découverte a été confirmée par un porte-parole local de Facebook, lequel a admis qu'il s'agissait bien d'une nouvelle fonction, uniquement proposée sous forme de test à l'heure actuelle, afin de mesurer l'intérêt éventuel des internautes.
Les modalités exactes de la mise en avant ne sont pas précisées, mais il est probable que l'algorithme qui régit l'ordre des publications dans le flux d'actualité de Facebook choisisse d'accorder une exposition plus importante (position en haut de page) et une durée de visibilité plus longue que pour un statut standard.
Facebook proposait déjà aux entreprises des options de mise en avant, leur permettant par exemple de réserver l'affichage de leurs publicités aux personnes ayant adhéré à leurs pages, ainsi que des options de mise en avant spécialement réservées à la consultation du réseau sur téléphone mobile. C'est ici la première fois qu'il adresse un service de promotion de ce type à des utilisateurs lambda du réseau. Rien ne dit toutefois que celle-ci sera implémentée de façon durable.
(*) L'expression anglaise attention whore, particulièrement péjorative, signifie littéralement « pute de l'attention », et désigne ces personnes qui sont prêtes à tout pour se faire voir et entendre sur Internet.