Facebook : une croissance qui ralentit selon ComScore

Audrey Oeillet
Publié le 12 juin 2012 à 18h24
00FA000005167664-photo-visuel-ipo-facebook-chiffres.jpg
Le cabinet d'analyse ComScore souligne que l'audience de Facebook s'est fortement ralentie depuis l'année dernière, aussi bien en termes de visites qu'en termes de temps passé sur le site. Si le réseau social n'est pas encore sur le déclin, sa croissance, elle, n'est plus ce qu'elle était.

ComScore explique ce mois-ci que si Facebook a attiré 158 millions de visiteurs en avril dernier aux Etats-Unis - soit 5% de plus par rapport à 2011 - cette évolution est moindre comparée à avril 2011, où le site avait enregistré une croissance de 24% par rapport à avril 2010. En 2010, le même mois affichait 89% de croissance par rapport à 2009. Pour le cabinet d'analyse, il s'agit du taux de croissance le plus bas enregistré depuis qu'il suit l'évolution de Facebook.

Un constat similaire est réalisé par ComScore au niveau de la durée mensuelle des visites : en avril, les utilisateurs américains de Facebook auraient passé en moyenne un peu plus de 6 heures sur le site, soit une hausse de 16% par rapport à avril 2011. Mais là encore, la croissance était de 23% en 2011 et 57% en 2010.

Néanmoins, comme le souligne le Wall Street Journal, ce frein dans la croissance de Facebook aux Etats-Unis était prévisible, quand on sait que 71% des 221 millions d'internautes du pays possèdent déjà un compte sur le réseau social.

Cependant, si l'analyste de ComScore Andrew Lipsman estime que « la baisse des taux de croissance est un élément naturel du cycle de croissance », il n'en reste pas moins que le timing est mauvais pour Facebook, présenté lors de son entrée en bourse comme une entreprise en pleine ascension. Or, cette nouvelle étude souligne qu'aux USA, où Facebook réalisait en 2011 environ 56% de son chiffre d'affaire global, la marge d'évolution du site est aujourd'hui limitée.

Dès lors, on peut imaginer que les rumeurs autour d'une ouverture de la plateforme aux moins de 13 ans pourraient être fondées, et révélatrices d'une nouvelle stratégie du réseau social pour attirer de nouveaux inscrits. Actuellement, Facebook compte environ 901 millions de comptes, et devrait, doucement mais surement, atteindre le milliard d'ici à la fin de l'année.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles