A l'approche des Jeux Olympiques de Londres, qui auront lieu du 27 juillet au 12 août, Facebook s'associe à l'événement en centralisant toutes les pages fans de sportifs, d'équipes ou encore de sports sur un seul espace dédié.
Baptisée « Découvrez les Jeux de Londres 2012 », la page est disponible en 22 langues et s'apparente à un espace fans classique, mais en plus poussé. « Les Jeux Olympiques ont toujours produit des histoires incroyables. Certaines ont fait les gros titres de la presse, mais d'autres, plus nombreuses, n'ont jamais été racontées. A l'occasion de ces Jeux, chaque histoire aura le potentiel d'être entendue. Sur Facebook, tous les athlètes peuvent avoir un public, et chaque fan peut suivre ses héros, les soutenir, les encourager, et partager leurs histoires. » a déclaré la vice-présidente et DG de Facebook en Europe, Joanna Shield.
L'initiative découle, comme on peut l'imaginer, d'un partenariat avec le Comité International Olympique, qui mise sur les réseaux sociaux pour maximiser l'impact de l'événement. Les 900 millions de comptes de Facebook représentent « 11 000 fois la capacité d'accueil du stade olympique de Londres » souligne un communiqué envoyé conjointement par le réseau social et le CIO.
On note que ce partenariat n'est pas le seul récemment annoncé sur la Toile concernant les Jeux Olympiques : la semaine dernière, Youtube a indiqué que 64 pays d'Asie et d'Afrique pourront suivre en direct certaines épreuves sur sa plateforme de vidéos en streaming, par le biais de la chaîne officielle du Comité International Olympique. Gageons que d'ici au 27 juillet prochain, d'autres partenariats en ligne seront annoncés.