Peut-être l'avez-vous déjà reçue, cette invitation envoyée par l'un de vos contacts, qui vous promet la possibilité de jouer avec lui à Mario Kart Online, directement sur Facebook ? Si tel est le cas, résistez à la tentation, bloquez les invitations ultérieures, et évitez de vous même la relayer : la promesse est fallacieuse. S'il existe bien un Mario Kart 7 doté d'un mode multijoueurs sur Nintendo 3DS, celui-ci n'a en effet fait l'objet d'aucun portage sur Facebook.
Il s'agit en réalité d'une arnaque, qui consiste à imaginer une application particulièrement séduisante pour qu'un maximum des utilisateurs de Facebook acceptent de lui autoriser l'accès à leur mur, ainsi qu'à leurs informations personnelles ou à la liste de leurs contacts.
Avant d'espérer jouer à Mario Kart Online, il faudra donc associer l'application à son compte, ce qui signifie la transmission de ses informations de base ainsi que de son adresse email à l'auteur du logiciel. Ce faisant, on acceptera de façon tacite de participer à la propagation virale de l'application.
Problème : il n'y a, à l'arrivée, pas l'ombre d'un kart. On découvrira à la place une mécanique de formulaires de type sondage commercial, à répondre au plus vite pour espérer remporter un lot.
Ceux qui, séduits par la promesse, ont accepté d'associer l'application à leur profil, ont donc tout intérêt à effacer de ce dernier toutes les mentions associées à ce Mario Kart Online, afin de ne pas favoriser l'expansion du phénomène. Les autres peuvent par ailleurs signaler l'application à Facebook, qui ne mettra sans doute pas longtemps à l'évincer de ses pages.