Facebook, bientôt une plateforme de recherche d'emploi ?

Audrey Oeillet
Publié le 10 juillet 2012 à 11h51
00FA000004928946-photo-l-ogo-facebook.jpg
Une nouvelle rumeur laisse entendre que Facebook pourrait prochainement se lancer dans les offres d'emploi, en se servant de la puissance de son aspect social pour mettre en relation les demandeurs et les entreprises. Une nouvelle casquette qui viserait à concurrencer LinkedIn.

L'information est à prendre avec des pincettes, mais semble suffisamment crédible pour que l'action de LinkedIn ait vu son cours chuter de 5,4% hier, à l'ouverture de la bourse de New York : Facebook pourrait prochainement se lancer sur le marché des offres d'emploi en partenariat avec plusieurs entreprises déjà présentes sur le secteur. Ont été cités en ce sens Work4 Labs, BranchOut et Jobvite, qui pourraient très bientôt diffuser des offres sur le réseau social, par le biais d'un canal privilégié et mis en avant.

L'investissement de Facebook sur le secteur de l'emploi ne date pas d'aujourd'hui : en octobre 2011, le site avait annoncé un partenariat avec le ministère américain du travail, en vue de développer un système permettant la diffusion d'offres sur sa plateforme. Pour les analystes, de nouveaux partenariats avec des entreprises du secteur pourraient permettre à Facebook d'accroitre la portée de cette démarche, mais aussi permettre au site de se faire bien voir, alors que la question du chômage aux USA pèse dans la campagne électorale.

Pour autant, selon Doug Anmouth, analyste chez JP Morgan, Facebook ne devrait pas faire trop d'ombre à LinkedIn s'il lançait un tel service. Ce dernier estime que les deux plateformes sont utilisées très différemment par les internautes, et que ceux-ci souhaitent conserver une séparation nette entre leurs profils personnels et professionnels sur la Toile.

La rumeur évoque un lancement rapide de ce nouveau service, potentiellement en août prochain. De son côté, Facebook n'a fait aucun commentaire à ce sujet.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles