Une nouvelle rumeur laisse entendre que Facebook pourrait prochainement se lancer dans les offres d'emploi, en se servant de la puissance de son aspect social pour mettre en relation les demandeurs et les entreprises. Une nouvelle casquette qui viserait à concurrencer LinkedIn.
L'information est à prendre avec des pincettes, mais semble suffisamment crédible pour que l'action de LinkedIn ait vu son cours chuter de 5,4% hier, à l'ouverture de la bourse de New York : Facebook pourrait prochainement se lancer sur le marché des offres d'emploi en partenariat avec plusieurs entreprises déjà présentes sur le secteur. Ont été cités en ce sens Work4 Labs, BranchOut et Jobvite, qui pourraient très bientôt diffuser des offres sur le réseau social, par le biais d'un canal privilégié et mis en avant.
L'investissement de Facebook sur le secteur de l'emploi ne date pas d'aujourd'hui : en octobre 2011, le site avait annoncé un partenariat avec le ministère américain du travail, en vue de développer un système permettant la diffusion d'offres sur sa plateforme. Pour les analystes, de nouveaux partenariats avec des entreprises du secteur pourraient permettre à Facebook d'accroitre la portée de cette démarche, mais aussi permettre au site de se faire bien voir, alors que la question du chômage aux USA pèse dans la campagne électorale.
Pour autant, selon Doug Anmouth, analyste chez JP Morgan, Facebook ne devrait pas faire trop d'ombre à LinkedIn s'il lançait un tel service. Ce dernier estime que les deux plateformes sont utilisées très différemment par les internautes, et que ceux-ci souhaitent conserver une séparation nette entre leurs profils personnels et professionnels sur la Toile.
La rumeur évoque un lancement rapide de ce nouveau service, potentiellement en août prochain. De son côté, Facebook n'a fait aucun commentaire à ce sujet.