Facebook met ses groupes à jour, pour plus de transparence... au détriment de la vie privée ?

Audrey Oeillet
Publié le 17 juillet 2012 à 12h56
Discrètement, Facebook a récemment annoncé le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité au sein des groupes du réseau social : cette dernière permettre d'afficher le nom des utilisateurs ayant consulté une publication. Plus transparence, moins de discrétion ?

Il ne sera a priori plus possible de consulter discrètement les publications d'un groupe Facebook sans se faire remarquer : c'est tout du moins ce que laisse penser le très laconique communiqué publié par le réseau social la semaine dernière.

« A partir de maintenant, quand vous visiterez un groupe, vous pourrez voir qui a visionné chaque publication. De cette manière vous pourrez rester à jour sur l'activité du groupe » explique Facebook. Aucun détail n'est donné concernant l'éventuelle possibilité, pour les administrateurs, de paramétrer cette fonctionnalité : seul un visuel donne une idée du rendu.

01F4000005307616-photo-facebook-groupe.jpg

A l'heure actuelle, cette nouveauté n'a pas encore été déployée sur tout le réseau et, sur les groupes testés par nos soins, elle n'est pour le moment pas visible. Elle ne devrait cependant pas tarder à apparaître, et pose une nouvelle fois la question de la confidentialité au sein du réseau social : car si cette fonction permet d'assurer un suivi de l'impact des publications, elle laisse néanmoins peu de latitude question discrétion. Son lancement en catimini, sans tambour ni trompette et surtout sans aucun détail concernant la possibilité de la désactiver, pose question.

Les inquiétudes qui peuvent découler d'une telle fonctionnalité pousseront peut-être Facebook à réagir de façon plus prolixe, et éventuellement d'en dire plus sur ses projets de « transparence » : on imagine qu'une telle option appliquée au profil des utilisateurs, qui montrerait alors les noms des membres qui le visitent, ne serait bien accueillis par les « stalkers »... à tort ou à raison ?
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles