L'action Facebook casse le support des 19 dollars et plonge à 18,75 dollars (màj)

Thomas Pontiroli
Publié le 20 août 2012 à 18h46
Le réseau de Mark Zuckerberg s'exposait à une revente massive de ses actions lors de la fin de la période de lock-up, terminée jeudi dernier. Peu après l'ouverture de Wall Street lundi, le titre cotait à 18,75 dollars, un nouveau plus bas, avant de remonter pour finir à 20,01 dollars en fin de séance.

00B4000003602216-photo-facebook-logo1.jpg
Jeudi dernier, le jour de la levée du lock-up, le cours de l'action Facebook passait sous les 20 dollars. Le weekend n'a pas arrangé les choses pour le réseau social, qui a atteint ce lundi un nouveau plus bas, perçant le support des 19 dollars pour plonger à 18,75 dollars peu de temps après l'ouverture de la Bourse.

Introduit le 18 mai à une valeur de marché de 38 dollars par action, Facebook a perdu la moitié de sa valorisation. Une tendance qui pourrait s'accroître cette année avec l'afflux de 1,5 milliard d'actions au terme de la prochaine période de lock-up. À titre de comparaison, la levée du blocage à la vente de jeudi dernier concernait seulement 271 millions d'actions.

05363646-photo-facebook-action-18-75-dollars.jpg

La revente éventuelle de 1,5 milliard de parts fera peser une pression supplémentaire sur l'action Facebook, précise un analyste cité par Reuters. L'abondance d'actions rendrait le cours très liquide, favorisant les spéculations à la baisse ce qui éroderait davantage le titre, et « affecterait la croissance, la rentabilité et la confiance des investisseurs », explique Barclays Capital au site Boursorama.

Un cercle vicieux potentiel pour le réseau social, qui souffre déjà d'un manque de confiance en son modèle économique.

Mise à jour, 21 août, 9h30 : Parmi les investisseurs clés de Facebook, Peter Thiel, le fondateur de PayPal, a retiré 20 millions d'actions sur un total de 25,6 millions, apprend un document de la SEC (Securities and Exchange Commission) relayé par Cnet. Acquises en 2004 pour 500 000 dollars, les actions de Peter Thiel ont été cédées à un prix compris entre 19,69 et 20,70 dollars, apprend-on. L'opération lui aurait ainsi permis de dégager une plus-value de 400 millions de dollars.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles