Allemagne : l'App Center de Facebook visé par une association de consommateurs

Audrey Oeillet
Publié le 28 août 2012 à 11h49
Après la reconnaissance faciale, c'est au tour du marché d'applications de Facebook de se retrouver dans le collimateur d'une association allemande de défense de la vie privée. Selon elle, le nouveau service du réseau social serait trop intrusif.

Les Allemands défendent depuis longtemps leur vie privée sur Internet : on se souvient de leur réaction face à Google Street View ou encore face à la reconnaissance faciale de Facebook. Aujourd'hui, c'est une fois encore le réseau social qui est visé : petite nuance néanmoins, il s'agit cette fois-ci d'un regroupement de consommateurs, nommé VZBV, qui attaque le site.

00FA000005152929-photo-facebook-app-center.jpg
L'organisme reproche à Facebook de collecter des informations via son App Center, le marché d'application ouvert en juin dernier sur la plateforme. Une démarche qui, selon VZBV, s'effectue dans le dos de l'utilisateur.

L'association de consommateurs menace aujourd'hui Facebook d'actions en justice, si le réseau social ne met pas rapidement fin à cette pratique : VZBV a donné au site jusqu'au 4 septembre pour prendre des mesures permettant aux utilisateurs de contrôler les données récoltées via l'App Center. Un ultimatum qui, s'il ne débouche sur rien, entrainera une nouvelle plainte contre Facebook dans le pays.

Cette nouvelle affaire arrive quelques semaines seulement après la réouverture du dossier concernant la reconnaissance facile utilisée sur le réseau social. Pour les observateurs, si Facebook n'a pas grand-chose à craindre des éventuelles amendes risquées dans ce genre d'affaire, c'est surtout son image qui pourrait ressortir ternie d'un potentiel refus de revoir sa politique de collecte de données. Un porte-parole de la plateforme a déclaré que des discussions étaient actuellement en cours en Allemagne.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles