Les Allemands défendent depuis longtemps leur vie privée sur Internet : on se souvient de leur réaction face à Google Street View ou encore face à la reconnaissance faciale de Facebook. Aujourd'hui, c'est une fois encore le réseau social qui est visé : petite nuance néanmoins, il s'agit cette fois-ci d'un regroupement de consommateurs, nommé VZBV, qui attaque le site.
L'organisme reproche à Facebook de collecter des informations via son App Center, le marché d'application ouvert en juin dernier sur la plateforme. Une démarche qui, selon VZBV, s'effectue dans le dos de l'utilisateur.
L'association de consommateurs menace aujourd'hui Facebook d'actions en justice, si le réseau social ne met pas rapidement fin à cette pratique : VZBV a donné au site jusqu'au 4 septembre pour prendre des mesures permettant aux utilisateurs de contrôler les données récoltées via l'App Center. Un ultimatum qui, s'il ne débouche sur rien, entrainera une nouvelle plainte contre Facebook dans le pays.
Cette nouvelle affaire arrive quelques semaines seulement après la réouverture du dossier concernant la reconnaissance facile utilisée sur le réseau social. Pour les observateurs, si Facebook n'a pas grand-chose à craindre des éventuelles amendes risquées dans ce genre d'affaire, c'est surtout son image qui pourrait ressortir ternie d'un potentiel refus de revoir sa politique de collecte de données. Un porte-parole de la plateforme a déclaré que des discussions étaient actuellement en cours en Allemagne.