La situation peut paraître étonnante, à l'heure où Facebook, en grande difficulté en bourse, devrait peut-être se concentrer sur des nouveautés innovantes. Mais l'absence de conférence F8 en 2012 est également une preuve d'honnêteté de la part du réseau social, qui a clairement expliqué que faire se déplacer une foule de développeurs n'aurait pas de sens compte tenu de l'absence d'annonce percutante en stock.
Il faut dire que la précédente conférence F8, qui s'était tenue en septembre 2011, avait été très riche en annonce avec la présentation de la Timeline, mais également de l'évolution de l'Open Graph et de ses actions « sans friction ». Des innovations très significatives pour Facebook, puisqu'elles lui ont permis de développer ses partenariats et sa présence sur les sites tiers, confortant à l'époque les investisseurs potentiels en vue d'une entrée en bourse.
Ce n'est cependant pas la première fois que Facebook espace de plus d'un an deux conférences développeurs : All Things Digital souligne que le réseau social a tenu 4 rendez-vous de ce type en 5 ans, allant jusqu'à espacer deux conférences de 16 mois. Aujourd'hui focalisé sur le développement de la publicité sur sa plateforme, Facebook a sans doute beaucoup à gagner en n'organisant pas d'événement pour « brasser de l'air », même si des innovations concrètes pour les utilisateurs permettraient sans doute au site de focaliser l'attention du public sur autre chose que sa chute perpétuelle en bourse.