Nouvel élan pour la messagerie instantanée
La nouvelle version 1.9.10 de l'application Facebook pour Android fait effectivement la part belle à la fonctionnalité de messagerie du réseau social. Elle inaugure un bouton, placé en évidence en haut à droite du fil d'actualité, permettant d'afficher la liste d'amis en ligne, pour inciter les utilisateurs à démarrer des conversations via Facebook.La présentation des conversations bénéficie au passage d'une refonte bienvenue, inspirée de la disposition devenue standard. Désormais les messages sont mieux délimités, par des bulles, et on distingue mieux ses propres messages, qui sont alignés à droite, de ceux des autres. Enfin, en plus des accusés de réception, l'application affiche si les destinataires sont « actifs » ou à défaut depuis quand ils sont inactifs, ce qui permet d'adapter ses messages à leur réactivité estimée.
Remplacer l'email et le SMS
Mais les ambitions de Facebook dépassent largement le domaine de la messagerie instantanée.De nombreux internautes ont déjà troqué l'email pour la messagerie Facebook, avant même que le réseau social ne les y incitent, en attribuant à tous ses utilisateurs une véritable adresse email, puis en en faisant sournoisement la seule adresse sur leur profil, court-circuitant ainsi la concurrence.
Enfin avec la mise à jour simultanée de l'application dédiée Facebook Messenger, qui passe en version 2.0, le réseau social veut aussi remplacer le SMS. Pour ce faire, l'application permet d'en envoyer et d'en recevoir, au même titre que l'application native du téléphone. Les SMS ne sont pas transmis à Facebook, mais les utilisateurs peuvent dorénavant utiliser une seule application pour tous leurs canaux de discussion.
L'interconnexion avec les SMS ne fonctionne encore que sur quelques terminaux Android (HTC One X, Samsung Galaxy S III, Galaxy Nexus et Galaxy Ace notamment), mais Facebook promet que la liste s'agrandira ces prochaines semaines. Elle ne fonctionnera en revanche jamais sur iOS, en raison du cloisonnement imposé par Apple.