Facebook part en croisade contre l'email, BBM, iMessage et… le SMS

Romain Heuillard
Publié le 21 septembre 2012 à 16h50
Facebook part en croisade contre les solutions de messagerie concurrentes, y compris du SMS, avec le déploiement d'une mise à jour de son application Android, relativement mineure sur le plan technique mais potentiellement lourde de conséquences en terme d'usages.

00F0000005419885-photo-logo-facebook-messenger.jpg

Nouvel élan pour la messagerie instantanée

La nouvelle version 1.9.10 de l'application Facebook pour Android fait effectivement la part belle à la fonctionnalité de messagerie du réseau social. Elle inaugure un bouton, placé en évidence en haut à droite du fil d'actualité, permettant d'afficher la liste d'amis en ligne, pour inciter les utilisateurs à démarrer des conversations via Facebook.

La présentation des conversations bénéficie au passage d'une refonte bienvenue, inspirée de la disposition devenue standard. Désormais les messages sont mieux délimités, par des bulles, et on distingue mieux ses propres messages, qui sont alignés à droite, de ceux des autres. Enfin, en plus des accusés de réception, l'application affiche si les destinataires sont « actifs » ou à défaut depuis quand ils sont inactifs, ce qui permet d'adapter ses messages à leur réactivité estimée.

0000014005419889-photo-facebook-messages-sur-android.jpg

Remplacer l'email et le SMS

Mais les ambitions de Facebook dépassent largement le domaine de la messagerie instantanée.

De nombreux internautes ont déjà troqué l'email pour la messagerie Facebook, avant même que le réseau social ne les y incitent, en attribuant à tous ses utilisateurs une véritable adresse email, puis en en faisant sournoisement la seule adresse sur leur profil, court-circuitant ainsi la concurrence.

Enfin avec la mise à jour simultanée de l'application dédiée Facebook Messenger, qui passe en version 2.0, le réseau social veut aussi remplacer le SMS. Pour ce faire, l'application permet d'en envoyer et d'en recevoir, au même titre que l'application native du téléphone. Les SMS ne sont pas transmis à Facebook, mais les utilisateurs peuvent dorénavant utiliser une seule application pour tous leurs canaux de discussion.

L'interconnexion avec les SMS ne fonctionne encore que sur quelques terminaux Android (HTC One X, Samsung Galaxy S III, Galaxy Nexus et Galaxy Ace notamment), mais Facebook promet que la liste s'agrandira ces prochaines semaines. Elle ne fonctionnera en revanche jamais sur iOS, en raison du cloisonnement imposé par Apple.

Une réussite assurée ?

Facebook a beau susciter l'inquiétude de nombreux internautes, la réussite de son entreprise est quasiment assurée. En dépit de leurs craintes, la plupart considèrent le réseau social incontournable : en témoigne son quasi milliard de membres. Face à ses nombreux rivaux, BlackBerry Messenger (BBM), Google Talk ou iMessage d'Apple, Facebook a d'ores et déjà l'énorme avantage d'être universel. Or qu'est-ce qui retient les utilisateurs de BBM et autres solutions fermées d'abandonner définitivement le SMS, si ce n'est que tous leurs contacts n'y sont pas joignables ?

0000014005419887-photo-facebook-messages-sur-android.jpg
0000014005419891-photo-facebook-messages-sur-android.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles