A ses débuts, Facebook permettait d'offrir des cadeaux virtuels à ses contacts, à l'occasion d'un anniversaire, notamment. Aujourd'hui, le réseau social va plus loin, en annonçant le lancement prochain d'une boutique en ligne de « vrais » cadeaux.
Amazon et consorts n'ont pour autant pas de raison de trembler, du moins pour le moment : la plateforme bleue compte se concentrer dans un premier temps sur des cadeaux relativement modestes, comme des gâteaux, des ours en peluche, ou encore des cartes-cadeaux Starbucks. Avec des produits à des prix limités, Facebook espère motiver un maximum d'utilisateurs à envoyer un petit cadeau en guise d'accompagnement d'un « bon anniversaire » posté sur une Timeline. La démarche a du sens, dans la mesure où le réseau social est un repère pour bien des internautes sur ce point. « Les gens qui se souhaitent un bon anniversaire les uns aux autres est une norme sur Facebook » expliquait Gokul Rajaram, le directeur de la publicité de la plateforme, à Wired en juillet dernier.
L'autre originalité du service, c'est que le destinataire du présent est alerté de l'envoi d'un cadeau avant que ce dernier ne soit expédié : il lui est possible d'éventuellement en choisir la couleur - ou le parfum s'il s'agit d'un gâteau - et même de changer pour un autre objet de même valeur. Une possibilité qui dénature quelque peu la démarche initiale, mais évite les déceptions.
La page de présentation du service à moitié traduite en français laisse penser qu'un lancement pourrait avoir lieu en Europe en plus des Etats-Unis. Dans l'immédiat, aucune information à ce sujet n'a été dévoilée.