Facebook se lance dans la vente de vrais cadeaux en ligne

Audrey Oeillet
Publié le 28 septembre 2012 à 12h07
Facebook s'apprête à lancer une boutique en ligne, qui permettra d'acheter des cadeaux physiques en lien avec des évènements comme l'anniversaire d'un ami, par exemple. Un nouveau moyen d'exploiter le ciblage sur le réseau social, mais qui ne devrait pas faire d'ombre aux cybermarchants, du moins dans l'immédiat.

00E6000005431361-photo-facebook-cadeaux.jpg
A ses débuts, Facebook permettait d'offrir des cadeaux virtuels à ses contacts, à l'occasion d'un anniversaire, notamment. Aujourd'hui, le réseau social va plus loin, en annonçant le lancement prochain d'une boutique en ligne de « vrais » cadeaux.

Amazon et consorts n'ont pour autant pas de raison de trembler, du moins pour le moment : la plateforme bleue compte se concentrer dans un premier temps sur des cadeaux relativement modestes, comme des gâteaux, des ours en peluche, ou encore des cartes-cadeaux Starbucks. Avec des produits à des prix limités, Facebook espère motiver un maximum d'utilisateurs à envoyer un petit cadeau en guise d'accompagnement d'un « bon anniversaire » posté sur une Timeline. La démarche a du sens, dans la mesure où le réseau social est un repère pour bien des internautes sur ce point. « Les gens qui se souhaitent un bon anniversaire les uns aux autres est une norme sur Facebook » expliquait Gokul Rajaram, le directeur de la publicité de la plateforme, à Wired en juillet dernier.

L'autre originalité du service, c'est que le destinataire du présent est alerté de l'envoi d'un cadeau avant que ce dernier ne soit expédié : il lui est possible d'éventuellement en choisir la couleur - ou le parfum s'il s'agit d'un gâteau - et même de changer pour un autre objet de même valeur. Une possibilité qui dénature quelque peu la démarche initiale, mais évite les déceptions.

La page de présentation du service à moitié traduite en français laisse penser qu'un lancement pourrait avoir lieu en Europe en plus des Etats-Unis. Dans l'immédiat, aucune information à ce sujet n'a été dévoilée.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles