Repérée par Inside Facebook, cette nouvelle fonction semble être en phase de test chez un petit nombre d'utilisateurs du réseau social : elle indique ni plus ni moins le pourcentage de remplissage des différentes parties du profil du membre. L'élément, affiché en haut à droite du profil, donne des détails sur les parties non-renseignées des formulaires lorsque l'utilisateur clique dessus : il est ainsi facile de compléter son profil de manière ciblée.
La démarche de la plateforme n'est pas vraiment nouvelle : début 2011, cette dernière poussait certains de ses membres à compléter leur profil par d'autres biais, notamment en renseignant leur lieu de résidence : une suggestion était d'ailleurs donnée, sans doute basée sur l'adresse IP de l'utilisateur.
D'autres réseaux sociaux utilisent cette fonction : c'est notamment le cas de LinkedIn et Google+. Du côté de Facebook, l'objectif d'une telle démarche est évident : un profil complet est plus facile à cibler par les publicités, un élément qui est devenu le nerf de la guerre pour le réseau social. Pour l'heure, Facebook n'a pas indiqué si cette fonction avait pour vocation d'être déployée à grande échelle ou non, mais il y a fort à parier que ce sera le cas dans les prochains mois.