Facebook voudrait inciter ses utilisateurs à compléter leur profil

Audrey Oeillet
Publié le 18 octobre 2012 à 17h01
Facebook pourrait prochainement intégrer sur ses pages un compteur affichant le pourcentage de remplissage du profil du membre. Une fonctionnalité déjà présente sur d'autres plateformes sociales, qui a pour objectif de motiver l'utilisateur à compléter son profil.

Repérée par Inside Facebook, cette nouvelle fonction semble être en phase de test chez un petit nombre d'utilisateurs du réseau social : elle indique ni plus ni moins le pourcentage de remplissage des différentes parties du profil du membre. L'élément, affiché en haut à droite du profil, donne des détails sur les parties non-renseignées des formulaires lorsque l'utilisateur clique dessus : il est ainsi facile de compléter son profil de manière ciblée.

01F4000005470413-photo-facebook-profil-compl-t.jpg

La démarche de la plateforme n'est pas vraiment nouvelle : début 2011, cette dernière poussait certains de ses membres à compléter leur profil par d'autres biais, notamment en renseignant leur lieu de résidence : une suggestion était d'ailleurs donnée, sans doute basée sur l'adresse IP de l'utilisateur.

D'autres réseaux sociaux utilisent cette fonction : c'est notamment le cas de LinkedIn et Google+. Du côté de Facebook, l'objectif d'une telle démarche est évident : un profil complet est plus facile à cibler par les publicités, un élément qui est devenu le nerf de la guerre pour le réseau social. Pour l'heure, Facebook n'a pas indiqué si cette fonction avait pour vocation d'être déployée à grande échelle ou non, mais il y a fort à parier que ce sera le cas dans les prochains mois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles