S'ils se sont énormément simplifiés ces dernières années, les paramètres de confidentialité de Facebook restent denses, et ont de quoi décourager les nouveaux inscrits. Face à ce constat, le réseau social a annoncé la mise en place d'un « kit de démarrage » destiné à s'afficher lorsqu'un nouvel utilisateur se plonge dans les méandres de ces pages pleines de cases à cocher.
« Dès le début de la procédure d'inscription sur Facebook, les sujets tels que les paramètres par défaut, la visibilité des informations publiées sur le journal, l'accès aux données et la gestion des informations communiquées aux applications, seront mis en avant pour permettre à chacun de mieux comprendre et de mieux utiliser Facebook » explique la plateforme.
Des explications sont également données sous la forme de slides pour « éduquer » l'utilisateur en matière de paramétrage de ses publications, actions qui ne passent pas toujours par les pages de réglages, et peuvent se faire à la volée sur le mur.
Facebook n'hésite pas à employer le mot « pédagogie » pour définir les objectifs de ce guide qui se faisait désirer sur la plateforme. Les paramètres de confidentialité ont souvent été qualifiés d'obscurs par les utilisateurs du réseau social, en raison de leur complexité et de leurs changements intempestifs.