Optimisation fiscale : Facebook a bien été perquisitionné cet été

Olivier Robillart
Publié le 15 novembre 2012 à 11h56
Dans le collimateur des autorités fiscales françaises, Facebook France a fait l'objet d'une visite estivale impromptue de la Direction nationale des enquêtes fiscales et des Douanes. Plusieurs documents ont ainsi été recueillis afin de déterminer le chiffre d'affaires réel réalisé par le réseau social sur le territoire.

00FA000003602216-photo-facebook-logo1.jpg
Après Google et Amazon, on apprend que les activités de Facebook ont également été attentivement scrutées par le fisc français. Selon L'Expansion, une perquisition dirigée par la Direction nationale des enquêtes fiscales et des Douanes a bel été bien été organisée dans les locaux du réseau social, situés à Paris.

Plusieurs documents appartenant à la division française de la firme américaine ont ainsi été saisis afin que le fisc puisse continuer son enquête. Ce dernier cherche en effet à déterminer dans quelle mesure Facebook a tenté d'échapper à l'impôt sur les sociétés et au versement de la TVA en ne déclarant qu'une partie des bénéfices réalisés en France.

Le réseau social est, au même titre que d'autres géants américains, dans le viseur des autorités. Amazon a révélé cette semaine que le fisc français lui réclame désormais 252 millions de dollars, liés à un chiffre d'affaires réalisé en France mais déclaré à l'étranger, et plusieurs perquisitions avaient déjà été réalisées dans les locaux de Google en 2011.

Facebook avait également fait l'objet de vives critiques portant sur ses pratiques fiscales. En octobre dernier, une enquête menée par le Guardian avait même démontré que la division britannique du réseau social avait déclaré au fisc du Royaume-Uni un chiffre d'affaire imposable de 25,3 millions d'euros alors que les analystes tablaient sur un résultat pouvant atteindre les 218 millions d'euros...

Pour ce qui est de la situation de Facebook en France, un porte-parole a tenu à préciser que : « Facebook prend ses obligations fiscales très au sérieux. En France, comme dans chacun des pays dans lesquels la société est implantée, elle respecte ses obligations fiscales et travaille avec les autorités compétentes afin de s'assurer que l'entreprise est en conformité avec la loi ».

Pour l'instant, l'enquête semble suivre son cours du côté de Bercy. Toutefois, il est envisageable que le réseau social puisse avoir à subir un redressement fiscal, à l'image de ce qu'a révélé Le Canard Enchaîné voilà deux semaines. L'hebdomadaire expliquait récemment que Google avait une ardoise susceptible d'atteindre 1,7 milliard d'euros.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles