« A partir d'aujourd'hui, vous pouvez créer un compte Messenger avec juste votre nom et votre numéro de téléphone, et commencer à converser avec vos contacts sur votre mobile » explique Facebook dans une courte annonce, publiée mardi sur sa plateforme. En d'autres termes, le compte Facebook est désormais optionnel pour utiliser Messenger sur mobile, uniquement sur Android pour le moment.
Pour l'heure, la mise à jour n'est pas encore disponible sur Google Play et, selon SlashGear, la fonctionnalité ne sera disponible en premier lieu que pour certains pays - l'Inde, l'Indonésie, l'Australie, le Venezuela et l'Afrique du Sud - pour être proposée dans le reste du monde dans les prochaines semaines. Facebook ne donne aucune précision sur les lieux ciblés, mais indique que « les comptes Messenger seront disponibles dans les prochaines semaines », ce qui laisse penser que de nouvelles fonctionnalités vont arriver prochainement.
Si cette nouveauté va sans doute permettre à Facebook se développer son service de messagerie instantanée sur mobile, et grignoter la popularité du SMS, s'enregistrer avec son numéro de mobile plutôt qu'avec son compte Facebook risque tout de même de restreindre le champ des contacts : en effet, ne s'afficheront dans la liste des connectés que les mobinautes qui utiliseront également cette même méthode de connexion à Messenger, et dont le numéro de téléphone est enregistré dans le carnet d'adresse de l'utilisateur. Il faudra donc faire passer le message à ses contacts... via Facebook, peut-être ?
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.