Lancé en même temps que la seconde version de l'Open Graph, fin 2011, le Ticker, ou Télex en France, a pour objectif de permettre à l'utilisateur de Facebook de suivre en temps réel les actions de ses amis sur le réseau social. Une possibilité renforcée par les actions « sans friction » instaurées par la plateforme, et accessibles aux développeurs. Le problème, c'est que certains en abusent, ce qui peut entraîner une certaine saturation.
Lundi, Facebook a donc annoncé que les développeurs ne pourront plus, à partir de mercredi, publier dans le Ticker toutes les actions réalisées par les utilisateurs dans leurs applications. Seules certaines actions jugées « basiques » comme « J'aime », « J'écoute », « Je lis » ou encore « Je regarde » seront intégrées au noyau d'Open Graph et pourront être exploitées par les développeurs pour apparaître dans le Télex.
Pour Facebook, ce retour en arrière - le service avait vanté la possibilité de multiplier les actions - vise à réduire le spam de notification qui agace certains utilisateurs. Dans le même temps, certains adeptes de la plateforme sont parfois étonnés de voir qu'une application partage des informations dans le Télex alors qu'ils ne s'imaginaient pas qu'elles apparaissaient.
Le Télex ne disparaît donc pas, mais devrait être moins prolixe dans les prochains jours : les développeurs avaient, de leur côté, été prévenus de ce changement dès octobre dernier, et leurs modifications entreront mercredi en activité.