Publicité ciblée : Facebook va avertir les internautes suivis à la trace

Audrey Oeillet
Publié le 05 février 2013 à 18h17
Facebook vient de conclure un accord avec le Council of Better Business Bureau, visant à offrir plus de transparence vis-à-vis du suivi de ses utilisateurs dans le cadre de l'application de sa publicité ciblée. Les adeptes du réseau social pourront donc savoir quand ce dernier les suit à la trace.

00FA000005655396-photo-facebook-ads.jpg
Organisme basé aux USA et au Canada, le Better Business Bureau a pour objectif de renforcer la confiance entre les différents acteurs d'un marché, pour le rendre plus juste et efficace. Dans cette optique, le conseil a obtenu de Facebook la signature d'un accord visant à rendre plus transparent la manière dont le réseau social exploite les données de navigation de ses utilisateurs pour cibler ses publicités.

Paradoxalement, cette démarche de transparence est également un aveu du réseau social, qui démontre que les activités de ses membres sur sa plateforme ne suffisent pas pour réaliser un ciblage publicitaire efficace. Facebook exploite en effet d'autres données, venant de sites extérieurs et de l'historique de navigation. Par exemple, naviguer sur un site de vente de chaussures avant de se rendre sur le réseau social permettra potentiellement à celui-ci d'afficher des publicités en rapport avec des chaussures, encourageant l'internaute à passer à la caisse pour s'en offrir une paire, alors qu'il n'avait pas forcément envie de prime abord.

Pour ce type de publicité, Facebook s'est engagé à informer l'utilisateur qu'il a été « suivi » : lorsque ce dernier survolera une annonce de ce genre, pour cliquer dessus, par exemple, une icône de couleur gris-bleu les informera de la méthode de ciblage employée. Ils pourront ainsi mieux comprendre pourquoi Facebook leur fait une telle suggestion.

Pour les défenseurs de la vie privée, cette initiative de la part du réseau social est insuffisante : « Il est temps pour Facebook d'informer clairement les utilisateurs noir sur blanc, et pas en gris, sur la manière dont il récolte leurs informations » a déclaré Jeffrey Chester, un porte-parole du Center for Digital Democracy, au New York Times. Facebook, par la voix de sa responsable de la vie privée Erin Egan, estime « travailler dur pour renforcer la transparence et le contrôle dans chacun de ses produits, y compris la publicité. » Gageons que le débat est loin d'être terminé à ce sujet.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles