Aux USA, les parents envahissent Facebook : les mères de famille étaient 50% à disposer d'un compte sur le réseau social en 2010, et elles étaient 72% en 2012. Parmi elles, 50% admettent qu'il s'agit d'une méthode pour suivre les publications de leurs enfants : 92% sont en effet « amies » avec leur progéniture.
Ce pourcentage évolue en fonction de l'âge de l'enfant : les ados de 13 ans - âge minimum officiel pour s'inscrire sur Facebook - sont « amis » avec leurs parents à hauteur de 65%. Un pourcentage qui chute avec le temps, pour atteindre environ 40% à l'âge de 20 ans. Ensuite, la courbe remonte : les quinquagénaires sont « amis » avec leurs parents à près de 55%.
La surveillance parentale cible, comme on l'imagine, davantage les jeunes : 43% des parents « amis » avec leurs enfants indiquent surveiller leurs publications au quotidien. 31% le font 4 ou 5 fois par semaine, 14% de temps en temps, 11% une fois par mois et seulement 1% indiquent ne pas y faire attention. A 41%, ce sont les statuts qui préoccupent le plus les parents, suivis des publications des amis (39%) et des tags sur les photos (29%).
Une situation qui ne plait cependant pas forcément aux enfants en question, car les parents ne font pas que visiter les profils, et y postent parfois des messages : ainsi, 1 enfant sur 3 avoue avoir déjà été gêné par un commentaire parental sur sa page, et 30% précisent qu'ils aimeraient bien retirer leurs parents de leur liste d'amis s'ils le pouvaient. Une situation effectivement bien délicate, mais qui peut être atténuée par une maîtrise des filtres de publication. L'infographie complète est disponible sur Mashable.