Facebook : un projet d'abonnement sans pub et personnalisation du profil ?

Audrey Oeillet
Publié le 07 mars 2013 à 17h42
Dans un brevet déposé en juillet 2011 et validé fin janvier 2013 par l'USPTO, le réseau social Facebook met en avant un système qui permettrait aux utilisateurs de personnaliser en profondeur leur profil, et éventuellement supprimer totalement la publicité, par le biais d'un abonnement payant.

Après les statuts et autres messages facturés aux utilisateurs pour plus de visibilité, Facebook envisagerait-t-il d'aller plus loin en mettant en place un abonnement payant ? S'il n'est pas certain que ce soit dans les projets immédiats du réseau social, il semble malgré tout que ce dernier y pense depuis un moment : en témoigne ce brevet, baptisé « Personnalisation payante du profil », validé par le service des brevets américains le 31 janvier dernier, et repéré par Mashable.

Sur le dépôt, il est expliqué que « l'utilisateur peut sélectionner un ou plusieurs éléments de réseautage social pour remplacer les publicités, ou d'autres éléments qui sont normalement affichés sur la page de profil de l'utilisateur, et normalement contrôlés par le système. » Il serait donc possible, dans cette optique, de personnaliser son profil et de ne plus voir de publicités ciblés. « Il peut s'agir d'un album photo, d'un diaporama, ou d'un statut en particulier » ajoute le brevet.

012C000005766966-photo-brevet-facebook.jpg
012C000005766968-photo-brevet-facebook.jpg
Avant et après la personnalisation payante.

Un tel service pourrait rapporter gros à Facebook s'il décidait, un jour, de le proposer : car sur plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, gageons que beaucoup d'accros seraient tentés. C'est d'ailleurs ce que conclut le brevet : « proposer une telle fonctionnalité améliorerait l'expérience globale de l'utilisateur tout en maximisant les revenus du réseau social. » Reste à savoir si cette idée restera dans les cartons de Facebook ou en sortira un jour.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles