Canada : une ado privée de Facebook par la justice

Audrey Oeillet
Publié le 27 mars 2013 à 16h44
Jouer les trolls sur Facebook peut déboucher sur une condamnation étonnante au Canada : une adolescente de 12 vient en effet d'être interdite de Facebook pour une durée d'un an, après avoir été jugée coupable de harcèlement sur la plateforme.

00FA000005483715-photo-facebook-logo.jpg
L'adolescente de 12 ans au cœur de l'affaire a été reconnue coupable du harcèlement de deux élèves fréquentant la même école qu'elle. Elle soupçonnait son petit ami de la tromper avec l'une de ses camarades de classe, et l'avait donc menacée via Facebook, avec une autre de ses amies. Une histoire qui aurait pu en rester là si la jeune accusée n'était pas déjà connue des services de police, notamment pour avoir giflé une autre ado quelques mois plus tôt : une attitude qui lui avait valu 50 heures de travail d'intérêt général.

Il aura suffi à la mère de l'une des deux ados menacées de présenter des copies des messages publiés sur Facebook devant la justice pour que la jeune rebelle soit reconnue coupable par le tribunal de Brandon, au Canada. Le juge a donc décidé d'appliquer une interdiction de Facebook d'un an pour l'adolescente, en plus de 50 heures de TIG supplémentaires.

Paradoxalement, si l'avocat de la défense s'est opposé à cette sentence, estimant que Facebook est une « base » dans la vie sociale des jeunes, la mère de l'ado l'a quant à elle approuvé, estimant que sa fille « n'a pas besoin de Facebook du tout ». Par ailleurs, l'âge minimum pour utiliser Facebook est de 13 ans : l'adolescente ayant seulement 12 ans, la condamnation suit une certaine logique.

Si elle doit supprimer son profil et ne plus se connecter au réseau social pendant son année de probation, la collégienne pourra y remettre les pieds (virtuels) en mars 2014, à condition de ne plus se faire remarquer.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles