C'est le site Android Police qui annonçait, lundi, avoir mis la main sur une version préliminaire de l'interface. Après avoir promis qu'il ne s'agissait pas d'un poisson d'avril, le média a expliqué que la plupart des fonctionnalités étaient pour l'heure inactives : néanmoins, il est facile de deviner certaines possibilités apportées par cette application étendue, en particulier au niveau des notifications, prévues pour être plus visibles et faciles d'accès. Le service est également prévu pour se lancer au démarrage du smartphone, limitant ainsi les manipulations du mobinaute pour accéder à son profil Facebook. Concrètement, Facebook Home pourrait remplacer l'écran de lancement du terminal, et serait capable d'en contrôler le verrouillage et la connexion à un réseau Wi-Fi.
Mais outre les fonctionnalités de l'app en elle-même, Android Police a également trouvé, dans son code, des traces du premier terminal qui devrait l'accueillir : sans grande surprise, il s'agit d'un smartphone HTC répondant au nom Myst. Ses caractéristiques se rapprocheraient grandement de celles déjà évoquées la semaine dernière, et compteraient un processeur dual-core MSM8960, 1 Go de RAM, un écran 4,3 pouces affichant une définition de 720p, deux capteurs photo de 5 et 1,6 mégapixels et des connectiques Wi-Fi et Bluetooth 4.0. Un smartphone milieu de gamme, en somme, destiné à un public friand d'interactions sur Facebook.
Si HTC devrait avoir la primeur de ce nouveau service, l'exclusivité devrait être temporaire, puisque Android Police rapporte d'autres indices laissant penser que Facebook proposera également une application à télécharger sur Google Play pour tous les terminaux Android, les plus récents tout du moins. Il ne reste plus qu'à attendre jeudi pour avoir tous les détails concernant les possibilités de Facebook Home.