S'échanger des fichiers via le Web entre amis, c'est possible de multiples manières. Mais, la plupart du temps, le partage d'un lourd fichier nécessite de le transférer sur une plateforme, pour qu'il puisse ensuite être récupéré par une autre personne, et les services qui acceptent les fichiers qui frôlent le gigaoctet sont également assez rares. Pipe, littéralement « tuyau », veut faciliter cette démarche pour les utilisateurs de Facebook.
Pipe est une application Facebook qui permet à un utilisateur de transférer un fichier en direct à l'un des membres de sa liste d'amis. Le service est illustré par un tuyau dans lequel l'internaute glisse le fichier à partager, tandis que son contact, qui doit être en ligne pour le recevoir, le réceptionne à l'autre bout du conduit virtuel, alerté par une notification Facebook. Pipe précise que le tout est « rapide est sécurisé » car il n'y a pas de serveur intermédiaire, tout se passe de pair à pair. Dans les faits, il faudra voir à l'usage si aucune faille ne permet d'intercepter des informations sur les paquets partagés.
Quand les deux utilisateurs sont en ligne, les fichiers partagés peuvent peser jusqu'à 1 Go. Dans le cas où le destinataire est hors ligne, il est possible de stocker temporairement un fichier dans un casier numérique, limite à 100 Mo - mais le nombre de fichiers stockés est quant à lui illimité.
Pipe sera lancé à 15h, heure française : pour l'expérimenter, il suffira de se rendre sur la page de l'application et de l'activer sur son compte Facebook. Mashable précise de son côté qu'une version mobile de l'application est actuellement en cours de développement et devrait être proposée dans les prochains mois.