Facebook rationalise ses espaces dédiés à la publicité et indique avoir supprimé certains de ses formats (au nombre de 27 jusqu'à présent) comme les bannières apposées sous la forme de question ou présentant des offres en ligne. Le réseau social explique avoir entendu les arguments des annonceurs et propose des types de formats certes moins nombreux mais censés être plus visibles.
L'objectif pour la firme de Menlo Park est simple, réduire les redondances en évitant par exemple que des formats publicitaires ne se « concurrencent » entre eux. Facebook opère donc un recentrage logique de ses formats afin de séduire davantage les annonceurs. Il propose également une meilleure intégration de ces formats publicitaires dans les contenus publiés.
Le réseau social précise : « dans le futur, par exemple, lorsque vous publierez un message avec une publicité, nous intégrerons automatiquement un contexte social afin d'éliminer l'étape de création de messages sponsorisés ». Son intérêt est également de rendre ses pages plus digestes et agréables à la consultation. Cette refonte concerne aussi bien les supports mobiles que fixes.
Si certains de ces changements commenceront à pointer le bout de leur nez en juin, la plupart seront disponibles à l'automne précise Facebook dans une note. Toutefois, les annonceurs pourront tester ces modifications dans les « semaines et mois à venir » indique le réseau social.