Facebook supprime les résultats de recherche sponsorisés de ses pages

Audrey Oeillet
Publié le 14 juin 2013 à 08h12
En vue de réduire les différents types de publicités présents sur sa plateforme, Facebook vient d'annoncer la disparition des résultats de recherches sponsorisés de ses pages. Une décision qui ne sous-entend pas que le réseau social affichera moins de publicités.

00FA000006054722-photo-facebook-publicit-recherche.jpg
Lancés en aout 2012, les résultats de recherches sponsorisés de Facebook n'auront pas vécu un an : le réseau social vient d'annoncer leur suppression. « En accord avec notre objectif de rationalisation de nos produits publicitaires, à partir de juillet, les annonceurs ne seront plus en mesure d'acheter des résultats sponsorisés. Nous avons constaté que la plupart des annonceurs achetaient des résultats sponsorisés pour faire connaître leurs jeux et applications, et nous proposons déjà des annonces d'installation d'applications sur mobile et des publications sponsorisées sur notre version de bureau pour atteindre les mêmes objectifs » a expliqué Facebook.

Le réseau social supprime donc un de ses moyens de faire de la publicité... pour mieux en pousser d'autres auprès des annonceurs. Le choix est étonnant puisque Facebook semblait, il y a encore peu de temps, nourrir de grands espoirs concernant la recherche sur sa plateforme, grâce à son moteur Graph Search, dévoilé en janvier - et toujours indisponible pour une large partie des utilisateurs.

01F4000006054724-photo-publicit-facebook.jpg
Un exemple de fusion de types de publicités.

Reste que cette initiative n'est qu'un début : Facebook compte réduire drastiquement le nombre de types de publicités présents sur sa plateforme. Actuellement, il y a pas moins de 27 manières de faire de la publicité sur le réseau social, mais ce nombre devrait être divisé par deux dans 6 mois. Si les annonceurs devraient avoir plus de facilité à choisir et à cibler leur public, du côté des internautes, cela ne signifie cependant pas qu'il y aura moins de publicités sur Facebook, mais que leurs formes seront un peu moins variées qu'aujourd'hui.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles