Lancés en aout 2012, les résultats de recherches sponsorisés de Facebook n'auront pas vécu un an : le réseau social vient d'annoncer leur suppression. « En accord avec notre objectif de rationalisation de nos produits publicitaires, à partir de juillet, les annonceurs ne seront plus en mesure d'acheter des résultats sponsorisés. Nous avons constaté que la plupart des annonceurs achetaient des résultats sponsorisés pour faire connaître leurs jeux et applications, et nous proposons déjà des annonces d'installation d'applications sur mobile et des publications sponsorisées sur notre version de bureau pour atteindre les mêmes objectifs » a expliqué Facebook.
Le réseau social supprime donc un de ses moyens de faire de la publicité... pour mieux en pousser d'autres auprès des annonceurs. Le choix est étonnant puisque Facebook semblait, il y a encore peu de temps, nourrir de grands espoirs concernant la recherche sur sa plateforme, grâce à son moteur Graph Search, dévoilé en janvier - et toujours indisponible pour une large partie des utilisateurs.
Reste que cette initiative n'est qu'un début : Facebook compte réduire drastiquement le nombre de types de publicités présents sur sa plateforme. Actuellement, il y a pas moins de 27 manières de faire de la publicité sur le réseau social, mais ce nombre devrait être divisé par deux dans 6 mois. Si les annonceurs devraient avoir plus de facilité à choisir et à cibler leur public, du côté des internautes, cela ne signifie cependant pas qu'il y aura moins de publicités sur Facebook, mais que leurs formes seront un peu moins variées qu'aujourd'hui.