Facebook opère un filtrage publicitaire sur ses pages au contenu inapproprié

Audrey Oeillet
Publié le 02 juillet 2013 à 10h17
Depuis lundi 1er juillet, Facebook a mis en place une nouvelle politique concernant les pages fans et les groupes présents sur le service. Le réseau social souhaite contrôler davantage l'affichage publicitaire pour éviter aux annonceurs d'être associés à du contenu choquant.

00F0000006094366-photo-logo-facebook-pour-windows-phone.jpg
Facebook lutte déjà depuis longtemps contre le contenu choquant ou malveillant publié sur ses pages : attaqué dernièrement par des associations féministes aux Etats-Unis, le réseau social renforce sa politique de contrôle. Cette fois-ci, ce sont les annonceurs que le service cherche à protéger, en leur évitant d'être associés à du contenu non-approprié.

« A compter de lundi, nous allons mettre en place un nouveau processus d'examen pour déterminer quelles sont les pages et les groupes qui doivent afficher des publicités à côté de leur contenu. Ce processus permettra d'élargir la liste des pages qui doivent être restreintes en matière de publicités » explique la plateforme.

Facebook précise que les pages et les groupes concernés contiendront forcément du « contenu qui ne viole pas les normes communautaires ». L'objectif est de ne plus afficher de publicités ciblées sur des pages dont le contenu est à caractère sexuel ou violent. « Avant ce changement, une page de vente de produits pour adultes pouvait afficher des publicités sur le côté droit, mais maintenant, il n'y aura plus d'annonces affichées à côté de ce type de contenu » explique le site.

Une manière pour le réseau social d'entretenir de bonnes relations avec ses précieux annonceurs, qui seraient approximativement un million d'actifs à l'heure actuel. L'affichage de publicités sur des pages au contenu non-approprié étant facturé à ces derniers, on imagine que certains ne devaient pas apprécier la situation jusque-là.

Facebook ajoute que le filtrage des affichages se fera manuellement au départ « pour être efficace », mais qu'il sera automatisé à l'avenir.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles