Pour le géant communautaire Facebook, le principal vecteur de croissance est le secteur mobile. Au mois de mai, la société revendiquait 751 millions d'utilisateurs actifs se connectant au réseau depuis un téléphone portable. Cela représentait une croissance annuelle de 54%. Pour cette raison la société multiplie ses investissements dans ce domaine.
Facebook vient ainsi de racheter Monoidics, une jeune pousse basée à Londres et fondée en 2009. Celle-ci a développé un logiciel permettant d'effectuer des analyses automatisées afin de repérer les bugs au sein d'une application mobile en cours de développement. Le mécanisme de détection de problèmes repose sur un algorithme capable de corriger lui-même les fuites de mémoire ou les vulnérabilités.
Monoidics devrait donc optimiser les travaux des développeurs d'autant que mécanisme ignorera les précédentes analyses d'un code, à moins que ce dernier n'ait été modifié entre temps. Cette acquisition devrait permettre à Facebook de maintenir son rythme de publication de mises à jour sur iOS et Android, lequel a été accéléré en septembre dernier. Cela devrait également assurer une meilleure stabilité des versions bêta déployées sur l'OS mobile de Google.
Parmi son portefeuille de clients, Monoidics compte notamment Airbus, ARM ou encore Mitsubishi Electric. Le montant de cette acquisiton n'a pas été communiqué.