On le sait, Facebook Home est loin d'être un succès. L'application, lancée il y a 4 mois par le réseau social, est boudée par les utilisateurs d'Android, qui privilégient l'app standard proposée par le service. C'est sans doute la raison pour laquelle Facebook a décidé de proposer l'une des fonctionnalités esthétiques de Home sur son application de base.
Depuis le 1er août, les possesseurs d'un Nexus 4, d'un HTC One ou d'un Galaxy S4 peuvent ainsi configurer leur application Facebook pour que l'écran de verrouillage de base d'Android soit remplacé par un défilement de photos et de messages issus du flux d'actualité Facebook du mobinaute. Auparavant, il était déjà possible d'utiliser cette fonctionnalité, mais il fallait télécharger Home, ce qui n'est plus le cas désormais.
Tout comme Home, cette fonction n'est donc accessible que sur un nombre très restreint de terminaux récents, ce qui en limitera, pour l'heure, l'impact. Il est néanmoins intéressant de constater que face au flop de Home, Facebook semble faire le choix de proposer certains éléments, présentés comme des atouts de cette "fausse" surcouche logicielle dédiée à la plateforme sociale, sur son application standard. On peut dès lors se demander si une fusion des deux applications pourrait être à prévoir dans les prochains mois.