Au mois de juin, Facebook revendiquait 130 millions d'utilisateurs pour son application Instagram laquelle propose d'appliquer un filtre artistique à la volée sur les photos. La firme de Zuckerberg souhaitait aller un peu plus loin et introduisait la capture de vidéos. Après avoir dépassé son concurrent Vine en quelques jours, Instagram renforce cette nouvelle fonctionnalité.
L'équipe d'Instagram a procédé au rachat de la jeune pousse Luma. Cette dernière a développé une application à destination des terminaux iOS. Celle-ci présente la particularité de proposer un mécanisme de stabilisation numérique en temps réel ainsi que des fonctionnalités de partage. L'application Luma dispose en outre de filtres et d'outils d'édition permettant d'ajuster la luminosité, le contraste, l'exposition ou la saturation des couleurs. Ces éléments devraient ainsi faire leur apparition au sein d'Instagram.
L'application Luma a été retirée de l'App Store d'Apple et la jeune pousse assurera le support pour les utilisateurs actuels jusqu'au 31 décembre 2013. Le montant de ce rachat n'a pas été communiqué.