Social TV : Facebook lance ses API avec ses partenaires

Olivier Robillart
Publié le 10 septembre 2013 à 18h39
Le réseau social annonce accentuer sa stratégie autour des interactions possibles lorsqu'un internaute utilise Facebook tout en regardant un programme télévisé. Facebook présente ses API disponibles avec ses partenaires et tente d'attaquer frontalement Twitter.

00FA000006630940-photo-facebook-social-tv-api.jpg
Facebook annonce le lancement de deux API destinées à permettre aux utilisateurs de commenter, via le réseau social, un contenu en direct. Le premier outil, baptisé Public Feed API permet d'afficher en temps réel le fil des publications publiques pour un mot donné. Il autorise donc le rassemblement de l'ensemble des messages des comptes qui ont activé l'option pour un mot (à l'image du hashtag).

Le second outil « compile le nombre total de publications qui mentionnent un terme spécifique sur une période donnée. Il peut aussi afficher des résultats agrégés de manière anonyme en se basant sur des critères comme le sexe, l'âge ou la localisation des utilisateurs », ajoute Facebook dans une note.

Pour l'instant, ces outils sont destinés aux partenaires TV et médias du réseau social. Buzzfeed, CNN, NBC's Today Show, Sky TV et Slate ont donc été en mesure de développer leur propre outil. Facebook n'écarte toutefois à terme pas la possibilité de les proposer à d'autres services de contenus.

Facebook avance à pas feutrés dans un marché sur lequel Twitter a déjà investi. Le service de microblogging a en effet multiplié les rachats afin de profiter de l'instantanéité que procurent les interactions entre un programme télévisé et les échanges entre internautes. La société a ainsi racheté Bluefin Labs, spécialiste de l'analyse et de la mesure des contenus échangés par les internautes puis plus récemment Trendrr, un autre acteur du secteur.

Twitter signe également des partenariats avec des sociétés en leur permettant d'accéder au flux des tweets quotidiennement envoyés sur le service. Certains comme Salesforce, Topsy, HootSuite et bien d'autres disposent ainsi d'un accès à ce Firehose et peuvent y accoler leurs propres services, profitant ainsi d'une valeur ajoutée sociale.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles