Le second outil « compile le nombre total de publications qui mentionnent un terme spécifique sur une période donnée. Il peut aussi afficher des résultats agrégés de manière anonyme en se basant sur des critères comme le sexe, l'âge ou la localisation des utilisateurs », ajoute Facebook dans une note.
Pour l'instant, ces outils sont destinés aux partenaires TV et médias du réseau social. Buzzfeed, CNN, NBC's Today Show, Sky TV et Slate ont donc été en mesure de développer leur propre outil. Facebook n'écarte toutefois à terme pas la possibilité de les proposer à d'autres services de contenus.
Facebook avance à pas feutrés dans un marché sur lequel Twitter a déjà investi. Le service de microblogging a en effet multiplié les rachats afin de profiter de l'instantanéité que procurent les interactions entre un programme télévisé et les échanges entre internautes. La société a ainsi racheté Bluefin Labs, spécialiste de l'analyse et de la mesure des contenus échangés par les internautes puis plus récemment Trendrr, un autre acteur du secteur.
Twitter signe également des partenariats avec des sociétés en leur permettant d'accéder au flux des tweets quotidiennement envoyés sur le service. Certains comme Salesforce, Topsy, HootSuite et bien d'autres disposent ainsi d'un accès à ce Firehose et peuvent y accoler leurs propres services, profitant ainsi d'une valeur ajoutée sociale.