Dans l'optique de montrer « son engagement pour sensibiliser les jeunes aux bons usages de son service », Facebook a décidé de durcir (un peu) le ton en matière de paramétrages liés à la vie privée pour les adolescents sur sa plateforme. Si le réseau social est en effet ouvert officiellement aux utilisateurs à partir de 13 ans, jusque-là, les réglages par défaut étaient les mêmes pour tous les âges.
A partir de maintenant, les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans qui ouvriront un compte se verront proposer un paramétrage limité à une audience « amis » par défaut, à la place d'« amis d'amis » proposé aux reste des utilisateurs. L'objectif est de restreindre la portée des publications, pour les empêcher de circuler en dehors du strict cadre des contacts du premier cercle. Par ailleurs, lorsque le jeune utilisateur voudra publier un contenu en « public », il verra apparaître un message pop-up qui les informera de la visibilité étendue donnée à leur publication s'ils choisissent cette option. Par ailleurs, les comptes des adolescents sont paramétrés par défaut pour ne pas être indexés dans les moteurs de recherche.
Facebook précise néanmoins qu'hormis les pop-up liés aux publications publiques, ces nouveaux réglages par défaut ne seront appliqués qu'aux nouveaux inscrits « afin d'éviter toute confusion » pour les jeunes utilisateurs déjà inscrits sur la plateforme avant le lancement de cette initiative.
Nikon D5300 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !