Un réseau social vous manque et tout est dépeuplé ? Depuis 14 heures environ, Facebook ne répond plus correctement aux sollicitations de ses membres : nombre d'entre eux témoignent en effet sur des services concurrents de dysfonctionnements divers : impossibilité de poster de nouveaux messages ou de commenter une publication, appels défaillants au niveau des applications tierces, ou disparition, sur la version Web, du ticker qui permet de suivre en temps réel les dernières activités de ses contacts. Certaines actions passent tout de même, mais il n'est pas rare de se voir opposer un message d'erreur.
Sur sa page dédiée aux développeurs, Facebook ne signale qu'une seule panne, à 15 heures, relative à son service de paiement en ligne. Pour le reste, les graphiques qui illustrent le temps de réponse moyen de sa plateforme par le biais des interfaces de programmation (API) ainsi que le nombre moyen d'erreurs rencontrées soulignent l'existence d'un problème. En attendant une éventuelle communication plus précise de la part de Facebook, reste une épineuse question : la productivité mondiale va-t-elle profiter ou au contraire pâtir de cette interruption de service sensible en France comme aux Etats-Unis ?
Vers 16 heures, le service semble en phase de rétablissement : publications et commentaires sont de retours, même si un certain nombre d'interactions (boutons exportés sur des sites tiers ou appels d'applications tierces) semblent encore défaillants.