On ne va pas tourner autour du pot : la première mouture de Facebook Home a été un flop. Peu téléchargée et très critiquée, cette sorte de surcouche pour Android, prenant la forme d'une app à télécharger en plus de Facebook sur un petit nombre de smartphones Android, n'était pas au goût de beaucoup. De prime abord intrusive, elle mettait jusque-là en valeur uniquement les données du réseau social, évinçant les autres services et applications. Un constat cependant en partie révolu avec la mise à jour proposée depuis jeudi soir.
En effet, l'interface de Facebook Home a été revue pour mettre de nouvelles données en valeur : l'écran de verrouillage, par exemple, affiche désormais l'heure, la date, les données météo locales et enfin les notifications Facebook. Le "choc" est moins rude qu'avant et l'interface est nettement plus accueillante. Par ailleurs, la partie Cover Feed qui avait tendance à cannibaliser Android est désormais plus une sorte d'économiseur d'écran interactif qu'une surcouche logicielle : il suffit de faire glisser l'élément de haut en bas pour accéder à l'interface traditionnelle d'Android, et a toutes les applications. Cliquer sur l'icône de Cover Feed permet de la réactiver. Enfin, il est également possible d'utiliser les données d'un compte Tumblr, Flickr ou Pinterest pour illustrer l'écran d'accueil.
Un design et une ergonomie revisités, susceptibles de donner envie aux utilisateurs déçus de redonner une chance à cette application. Cette dernière reste cependant restreinte à un petit nombre de terminaux, parmi lesquels