Les community managers vont devoir s'adapter pour continuer à développer l'engagement des adeptes de Facebook. De leur côté, les utilisateurs particuliers du réseau social devraient voir pulluler davantage de liens partagés par les pages dont ils sont fans, et moins de statuts agrémentés d'URL. La nuance peut-être subtile, mais elle est pourtant très importante.
Concrètement, Facebook explique que les pages qui publieront un statut incluant un simple lien, à la manière de l'exemple ci-dessous, seront moins mises en avant, et donc moins vues :
Publication de Forbes.
Le réseau social mettra par contre en valeur la publication d'un contenu par le biais d'un lien de partage, formaté pour l'occasion, avec un côté visuel (photo, vidéo...). « Nous avons constaté que, par rapport au partage de liens intégrés dans une mise à jour de statut, ces publications entraînent plus d'engagement (plus de J'aime, de commentaires et de clics) et offrent une expérience plus visuelle et convaincante pour les personnes qui les voient dans leur flux d'actu » explique Facebook.
Publication de Forbes.
L'adoption de ces nouvelles « bonnes pratiques » concerne donc principalement les administrateurs de pages Facebook : du côté des profils et publications de « particuliers », rien ne change, et le réseau social ne pénalisera pas la mise à jour des statuts d'un utilisateur. Néanmoins, ce dernier devrait voir apparaître sur son fil d'actualité davantage de publications calibrées pour être valorisées par l'algorithme de Facebook. Et quand on sait que le réseau social ne permet plus, depuis longtemps, aux pages fans de toucher gratuitement toute leurs communautés à travers leurs publications, les administrateurs ont toutes les raisons d'adopter le meilleur comportement possible pour améliorer leur visibilité sur la plateforme.
Pour aller plus loin
- Découvrez Facebook Home en vidéo (ci-dessous)
- Notre portail vidéo