Le réseau social aurait pu s'inclure dans son énumération et ajouter que lui-même cherche encore à diversifier les façons de monétiser ses services sur le canal mobile. Ainsi, afin de tenter de contenter tout le monde, « améliorer la pertinence des publicités, la visibilité des annonceurs, les revenus des développeurs » et bien sûr ceux de Facebook, ce dernier annonce tester à petite échelle l'affichage de publicités dans les applications mobiles du réseau social.
Si la société a déjà mené ce genre d'expérience, il s'agit cette fois de créer un vrai réseau publicitaire où annonceurs et éditeurs se rencontrent, à l'aide du puissant ad-exchange de Facebook, FBX. C'est que le potentiel de la publicité mobile est très grand et tout reste encore à faire pour les acteurs du secteur.
Alors que les investissements publicitaires sur ce canal ne pesaient même pas 5% du marché mondial en 2012, indique eMarketer, le volume de ces dépenses a triplé pour atteindre près de 15% en 2013. Cette tendance va continuer à s'accroître cette année où le mobile captera un cinquième du marché, soit près de 100 milliards d'euros. Sur ce marché, Facebook a les moyens de devenir gros face aux AdMob de Google et autre MoPub racheté par Twitter en 2013.