Le réseau social Facebook stocke des milliards de fichiers, notamment des photos : avec plus de 350 millions de clichés uploadés chaque jour, la question du stockage se pose. Mardi, l'entreprise a expliqué à l'occasion de l'Open Compute Summit de San Jose avoir développé un système de stockage de données équipé de 10 000 disques Blu-ray, le tout dans une seule armoire : un dispositif capable de stocker 1 pétaoctet d'informations. A terme, Facebook espère pouvoir pousser la capacité d'une armoire jusqu'à 5 pétaoctets.
Ce système est destiné à stocker les données « froides », c'est-à-dire peu consultées : c'est le cas d'une partie des photos, mais également des vidéos mises en ligne sur le réseau social. Avec ce nouveau type de baie de stockage, Facebook peut réaliser une économie de 50% des coûts, et réduire la consommation électrique de 80% par rapport aux méthodes traditionnellement employées, à base de disques durs.
« Nous voyons ça comme une nouvelle zone de demande pour la technologie », explique Jason Taylor, responsable de l'infrastructure de Facebook. Pour lui, le développement de ce type de système de stockage répond à une demande de sauvegarde de données « froides », et peut non seulement prolonger la vie des disques Blu-ray, tout en motivant cette industrie à repousser davantage les limites du stockage sur disques. Néanmoins, si Facebook compte lancer la production de ce genre d'armoire de sauvegarde plus tard dans l'année, la plateforme envisage depuis longtemps d'utiliser le stockage flash pour ses données « froides ». Mais à l'heure actuelle, ce support n'est pas considéré comme suffisamment fiable pour héberger des données sur une très longue durée.
La question du stockage des données peu consultées n'est pas nouvelle pour Facebook, qui a déjà mis en place un espace dédié à ces fichiers dans son datacenter de Prineville, situé dans l'Oregon, en 2013.