L'arnaque du bon d'achat Carrefour est de retour sur Facebook

Audrey Oeillet
Publié le 19 juin 2017 à 14h22
Et c'est reparti pour un tour ! Une arnaque, vieille de plusieurs mois, refait à nouveau surface sur Facebook. La recette est toujours la même : en échange d'une « simple » inscription, un bon d'achat de 500 euros dans les magasins Carrefour.

Mise à jour du 19/06/17 : Vous êtes très nombreux, depuis plusieurs jours, à consulter cette actualité. Et pour cause : l'arnaque du bon d'achat Carrefour marque son grand retour sur Facebook en ce moment ! Un Grand classique qui circule depuis des années, et dont le principe n'a pas changé mais gagne aussi le téléphone puisqu'il fait partie des arnaques téléphoniques répertoriées par certains internautes.

Au risque de vous décevoir, il n'est toujours pas possible de gagner un bon d'achat de 500 euros en cliquant sur un simple lien. Pour vous informer de cette escroquerie et des risques associés, nous remontons cette actualité.


0226000008444266-photo-arnaque-bon-d-achat-carrefour-mai-2016.jpg
La version 2016 de l'arnaque au bon d'achat Carrefour

Comme souvent, c'est trop beau pour être vrai : sur Facebook, un lien circule, promettant un « bon-cadeau pour Carrefour » d'une valeur de 500 euros. Pour l'obtenir, rien de plus simple a priori : il suffit de cliquer sur le lien partagé par les membres du réseau social. Seulement, une fois le lien visité, l'internaute donne son accord pour partager l'information sur son mur Facebook, ouvrant ainsi la porte à une arrivée massive de spams sur ce dernier, permettant à l'escroquerie et autres arnaques du même type de se propager.

08235150-photo-arnaque-carrefour-2015.jpg
La version 2015 de l'arnaque au bon d'achat Carrefour


Le lien renvoie actuellement sur l'adresse com-claimprizes.com/carrefour/ qui demande à l'internaute de répondre à un sondage dans l'optique de réclamer son bon d'achat. Après avoir répondu à trois questions totalement bateau, le site génère une page de validation, qui demande alors à l'internaute piégé de partager la publication sur Facebook pour récupérer son gain. De faux commentaires d'utilisateurs apparaissent en bas de page, dans le but de crédibiliser l'ensemble. Mais il ne faut pas tomber dans le panneau : il s'agit d'une escroquerie, qui est loin d'être nouvelle sur le réseau social.

0258000008235180-photo-arnaque-carrefour-2015.jpg
De faux commentaires cherchent à crédibiliser l'arnaque.

De multiples déclinaisons depuis plusieurs années

La perspective de gagner un bon d'achat Carrefour via Facebook n'est pas une nouveauté. Pour preuve, nous en parlions déjà en janvier 2014. A l'époque, c'est un bon d'achat de 200 euros qui était promis aux internautes.

0226000007119196-photo-facebook-arnaque-carrefour.jpg
La version 2014 de l'arnaque au bon d'achat Carrefour


Orchestrée via un site nommé voucher-campaign.com, le lien renvoyait vers un autre domaine, carrefour5.eu, qui n'avait rien d'officiel et n'avait aucun rapport avec les supermarchés du même nom. Sur sa propre page Facebook, l'entreprise avait d'ailleurs mis les internautes en garde contre cette arnaque le 27 janvier 2014.

L'arnaque n'est donc pas nouvelle, et évolue au fil des mois et des années pour se rendre de plus en plus crédible. Néanmoins, ne tombez pas dans le panneau : vous ne recevrez aucun bon d'achat en répondant à un simple questionnaire. Par contre, en vous laissant piéger, vous donnez aux créateurs de ces arnaques un accès à vos informations Facebook, tout en contribuant à propager l'escroquerie sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Lunlun

La cupidité de ceux qui sont tombé dans le panneau est sans limite :slight_smile: !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles