Officialisée début mars, la nouvelle version du flux d'actualité de Facebook succède à une autre, annoncée début 2013, mais jamais totalement déployée. Si la version qui est actuellement proposée aux utilisateurs du réseau social lui ressemble sur certains points, elle diffère sur d'autres, pour des raisons jusque-là inconnues.
Julie Zhuo, designer produit chez Facebook, a levé le voile sur cette question sur le site Medium. C'est sous la forme d'une réponse à l'entrepreneur Dustin Curtis, qui estime de son côté que la version 2013 du flux d'actu Facebook a été abandonnée parce qu'elle n'offrait pas de rentrées publicitaires suffisantes, que Zhuo prend la parole. Elle explique que si Facebook a décidé de changer le look du flux d'actualité, c'est pour mieux coller aux écrans des internautes.
« Si je possède de mon côté un écran de 27 pouces (et peut-être que vous aussi) ce n'est pas le cas de beaucoup de monde. Les petits écrans avec des définitions peu élevées sont plus fréquents à travers le monde que les écrans affichant une définition élevée comme ceux d'Apple ou Dell. Et l'ancien design que nous avons testé ne fonctionnait pas très bien sur un netbook de 10 pouces » explique-t-elle.
En somme, la taille de l'écran aurait été un facteur déterminant dans les choix de Facebook, qui ne voulait pas obliger une grande partie de ses utilisateurs à devoir faire défiler la page de gauche à droite pour accéder à toutes les fonctionnalités. « Ce n'est pas parce que les gens ne peuvent pas utiliser le même matériel que nous que leur expérience utilisateur compte moins » explique la développeuse.
En guise de réponse à Dustin Curtis, Julie Zhuo ajoute que la version du flux d'actu abandonnée par Facebook aurait eu « un impact positif sur les recettes ». « Mais ce n'est pas une raison pour proposer une conception dégradée » conclut-elle.
La version actuelle du flux d'actu de Facebook est donc pensée pour satisfaire les utilisateurs qui utilisent un petit écran ou une définition modeste. Pour les internautes dotés d'un grand écran, à l'inverse, l'écart entre les différentes colonnes peut entrainer des espaces vides pas forcément des plus élégants. Néanmoins, on sait désormais pourquoi.