L'éditeur de Moves a annoncé cet après-midi sur son blog son rachat par Facebook, pour un montant non communiqué. Aucun licenciement n'est prévu, l'équipe rejoindra celle de Facebook pour « améliorer et enrichir ses produits et services ». Moves continuera néanmoins à opérer de manière autonome, même s'il ne sera plus développé, les applications étant d'ailleurs devenues gratuites.
Moves est une application, pour iPhone et pour smartphone Android, qui remplit sensiblement les mêmes fonctions qu'un bracelet de suivi d'activité : elle fait office de podomètre, elle permet de consigner de multiples activités physiques (course à pied, cyclisme, etc.) et de tenir automatiquement un journal de ses déplacements à pied comme en transports.
Une mine d'or pour le ciblage publicitaire... qui ne serait pas exploitée
Facebook tirerait grand profit d'un historique exhaustif des déplacements de ses membres, qui lui permettrait de cibler plus précisément que jamais ses publicités, mais l'éditeur de Moves assure qu'« il n'est pas prévu d'échanger de données ».Comme avec Instagram et WhatsApp, Facebook acquiert donc un savoir faire, qu'il exploitera pour ses propres services. Il concurrencera notamment Nike, qui a récemment pris un nouveau départ en misant lui aussi sur une solution logicielle, indépendante d'équipements spécifiques.