Avec la nouvelle fonction qu'il teste actuellement, Facebook souhaite faciliter l'échange de coordonnées des internautes qui désirent se connecter les uns aux autres sur le réseau social. En délivrant à tout le monde un numéro unique à s'échanger, il n'est plus nécessaire de chercher la bonne personne à ajouter en ami : pratique lorsque la personne en question possède plusieurs homonymes, ou se cache derrière un pseudonyme.
Actuellement testé auprès d'un petit nombre d'utilisateurs, ce numéro est qualifié de « raccourci ». Les personnes qui en disposent actuellement reçoivent un code à 8 chiffres et peuvent trouver un contact grâce à son numéro. Un onglet « raccourci » est présent dans l'application mobile.
Dans l'immédiat, difficile de savoir si Facebook compte déployer cette fonctionnalité au plus grand nombre. Elle pourrait cependant être utile pour identifier rapidement quelqu'un sur le réseau social, à condition que ce code personnel soit connu pour être partagé. Les utilisateurs qui ne voudraient pas être réduit à un chiffre auraient toujours le choix de ne pas utiliser cette fonction.