Facebook aurait-il réinventé ce bon vieux bookmark ? Le réseau social vient d'introduire une nouvelle fonction baptisée Save - ou « Enregistrer » en français - calquée sur les favoris tels qu'on les utilise au sein d'un navigateur Web ou d'un service dédié. Le principe consiste donc à épingler un lien, une mention, ou un contenu multimédia que l'on a aperçu dans sa Timeline Facebook, de façon à pouvoir le retrouver plus tard sans effort. Cette fonction est actuellement en cours de déploiement sur la version Web de Facebook, ainsi que sur ses applications mobiles iOS et Android.
Pour sauvegarder un élément, il suffira d'ouvrir le menu contextuel associé à une publication présente dans le fil d'actualité, puis de sélectionner l'option Enregistrer. L'ensemble des favoris ainsi créé est ensuite accessible rapidement : via la colonne de gauche sur la version Web, ou par l'intermédiaire du menu contextuel sur les applications mobiles. La liste ainsi constituée est privée (seul l'utilisateur la voit) mais réseau social oblige, les éléments sauvegardés sont susceptibles d'être partagés a posteriori.
La fonction Save trouvera sans doute son public : du fait des algorithmes qui régissent l'apparition des éléments dans le flux d'actualité de Facebook, il n'est pas toujours aisé aujourd'hui de retrouver un contenu publié ou partagé quelques heures plus tôt par un tiers. Ce faisant, le réseau social améliorera aussi sa connaissance des goûts et centres d'intérêt de l'utilisateur, ce qui servira, sans doute, ses outils de ciblage publicitaire.
Les pages Facebook, associées par exemple à une marque ou à un média, ne présentent pas pour l'instant de fonction statistique permettant de savoir combien de fois un lien ou un élément aurait été sauvegardé par des internautes.