Les réseaux sociaux sont très utilisés pour communiquer lors d'évènements tragiques, comme des catastrophes naturelles ou des attentats. Avec sa nouvelle application Safety Check, Facebook souhaite faciliter la prise de contact des internautes avec leurs proches : le service permet d'informer rapidement son entourage qu'on est en sécurité, mais également de vérifier où en sont nos propres contacts dans les zones touchées.
« Lorsque l'outil est activé après une catastrophe naturelle et que vous êtes dans une zone touchée, vous recevez une notification Facebook vous demandant si vous allez bien » explique le réseau social. Les contacts sont ensuite avertis et peuvent propager l'information.
Des prérequis pour un bon usage
La proposition est intéressante et suit des démarches précédemment réalisées par le réseau social, ainsi que d'autres géants du Web comme Google, pour apporter des solutions face à des événements incontrôlables. Néanmoins, de nombreuses conditions doivent être remplies pour qu'un service comme Safety Check fonctionne. Outre un paramétrage en règle réalisé par l'utilisateur, il faut que ce dernier dispose d'un réseau mobile accessible pour communiquer sur sa situation. Dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un tsunami par exemple, les lignes de communication sont souvent coupées.
Safety Check part d'un postulat honorable mais il reste malgré tout difficile d'en imaginer la démocratisation massive. Néanmoins, dans certaines situations spécifiques, l'usage d'une telle application pourra probablement s'avérer utile. A noter que le réseau social ne précise pas quels types de catastrophes enclencheront le système d'alerte.
L'application sera prochainement disponible sur iOS et Android.