Résultats Facebook : tout pour la publicité

Olivier Robillart
Publié le 29 octobre 2014 à 08h58
Le réseau social dévoile des résultats en très nette croissance au troisième trimestre. Facebook cueille les fruits de sa stratégie visant à intégrer la publicité depuis sa plateforme, en particulier sur les équipements mobiles.

00FA000006163544-photo-logo-facebook.jpg
Facebook annonçait en 2012 qu'il allait entreprendre un virage. Les applications mobiles du service, jusqu'alors vierges de contenus publicitaires allaient être ouvertes aux annonceurs. Un choix payant puisque c'est désormais cet élément qui tire la croissance du réseau social.

La publicité recouvre en effet la quasi-totalité des ressources de Facebook. Le service indique avoir généré sur les trois derniers mois 2,96 milliards de dollars (+64% par rapport à l'an dernier) grâce à ce poste. Une dépendance à la publicité clairement affirmée par le réseau social puisque son chiffre d'affaires global atteint à présent 3,2 milliards de dollars (en progression de 59%).

Dans ce cadre, la publicité présente sur les mobiles est en pleine expansion. Désormais, 66% des recettes publicitaires de Facebook sont tirés de contenus publiés depuis un terminal mobile. Quant au nombre d'utilisateurs mensuels actifs, il progresse également et atteint 1,35 milliard contre 1,32 milliard au dernier trimestre.

Facebook se porte donc très bien et affiche comme preuve de sa vitalité une progression de 90% de son bénéfice net, à 802 millions de dollars. La tendance devrait se confirmer dans les prochains mois si le groupe de Mark Zuckerberg décide d'actionner de nouveaux leviers pour la publicité.

Le réseau social permet en effet de lancer automatiquement des vidéos affichées sur le flux d'actualités des utilisateurs. Facebook pourrait, à terme, jouer la carte de la promotion ou de l'intégration de contenus à celles-ci. Le groupe pourrait également décider de monétiser l'audience dont il dispose sur Instagram. Autant de possibilités permettant à Facebook d'anticiper l'avenir.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles