La publicité recouvre en effet la quasi-totalité des ressources de Facebook. Le service indique avoir généré sur les trois derniers mois 2,96 milliards de dollars (+64% par rapport à l'an dernier) grâce à ce poste. Une dépendance à la publicité clairement affirmée par le réseau social puisque son chiffre d'affaires global atteint à présent 3,2 milliards de dollars (en progression de 59%).
Dans ce cadre, la publicité présente sur les mobiles est en pleine expansion. Désormais, 66% des recettes publicitaires de Facebook sont tirés de contenus publiés depuis un terminal mobile. Quant au nombre d'utilisateurs mensuels actifs, il progresse également et atteint 1,35 milliard contre 1,32 milliard au dernier trimestre.
Facebook se porte donc très bien et affiche comme preuve de sa vitalité une progression de 90% de son bénéfice net, à 802 millions de dollars. La tendance devrait se confirmer dans les prochains mois si le groupe de Mark Zuckerberg décide d'actionner de nouveaux leviers pour la publicité.
Le réseau social permet en effet de lancer automatiquement des vidéos affichées sur le flux d'actualités des utilisateurs. Facebook pourrait, à terme, jouer la carte de la promotion ou de l'intégration de contenus à celles-ci. Le groupe pourrait également décider de monétiser l'audience dont il dispose sur Instagram. Autant de possibilités permettant à Facebook d'anticiper l'avenir.