A l'instar de Google, Microsoft ou Yahoo!, Facebook publie tous les six mois son rapport de transparence. Ce dernier indique le nombre de requêtes effectuées par les gouvernements, par exemple lorsqu'une enquête a été ouverte sur un internaute. Ces requêtes sont formulées dans le cadre de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act).
« Depuis notre premier rapport nous avons observé une augmentation des requêtes gouvernementales pour des données ainsi que pour la restriction de contenus », explique Chris Sonderby, conseiller juridique adjoint pour Facebook. Entre janvier et juin 2014, 34 946 demandes ont été formulées au total à travers le monde, soit une hausse de 24% par rapport aux six premiers mois de l'année dernière. En outre le réseau enregistre une hausse de 19% concernant la suppression de contenus ne respectant pas les lois locales.
En France, Facebook avait comptabilisé au total 1547 requêtes entre janvier et juin 2013 contre 1661 six mois plus tard et 2249 sur la première moitié de 2014. Les contenus bloqués dans l'Hexagone concernent principalement la négation de la Shoah.
- Retrouvez le rapport dans son intégralité sur cette page